Moi, hamdoullah, ça va. L'Atelier Tout Va Bien n'a jamais aussi bien porté son nom. Après la merveilleuse identité graphique du dijonnais festival MV et la couverture du Kiblind n°52 (Les Echecs), qui nous ont rendus amoureux fous du duo Mathias Reynoid / Anna Chevance, voilà qu'ils reviennent pour une saison 2015/2016 bien partie pour dépoter... En effet, les Côte-d'Oriens ont choisi de cueillir le jour et de saisir toutes les opportunités pouvant les mener aux portes de la gloire. Mais plutôt que de les franchir simplement, ils envisagent bien plutôt d'en faire sauter les gonds avec deux expositions aux relents estivaux assumés. L'Atelier Tout Va Bien se paye donc une double visibilité et une traversée de l'hexagone avec Écran Total et Indice Deux, respectivement à Montpellier et Nancy. ...
Architecture, design, arts appliqués et visuels au menu de ce centre d'art associatif. En marge des expositions, les concerts, lectures, ateliers, conférences et projections le placent sur le devant de la scène culturelle montpelliéraine.
Grizette n°11 Décembre - Janvier 2015
Couverture de l'agenda Let's Motiv - Novembre 2014 "Vernissage Collage" Jean Lecointre ou l'art de l'accident visuel. Eleve à la fin des années 80 du novateur affichiste polonais Roman Cieslewics, il crée rapidement ses propres collages pour la presse, l'édition ou la télévision. En 1995, il commence par Libération, avant d'être sollicité par de nombreuses marques. Un humour décapant mais sensible. Un maître de l'association improbable pour des oeuvres uniques en leurs genres. A ne surtout as rater, à la Fenêtre. Pour lire en ligne >> En page 33
Théâtre Molière de Sète - Histoire d'une rénovation exemplaire
Sous le titre générique Détentions (1993-2013) Jacqueline Salmon expose ses photos sur la maison d'arrêt de la Santé à Paris et sur celle de Clairvaux. Vernissage ce soir, à 18h, tandis que l'exposition se prolonge jusqu'au 30 avril.
"Sa démarche est centrée sur les limites du corps, son dedans-dehors, sa présence-absence ; sur les relations entre enveloppe corporelle et enveloppe vestimentaire. Une belle expo à voir!"
"Pour Jacqueline Salmon, sa vocation est avant tout liée au "hasard des rencontres". Au départ destinée aux arts de la scène, elle doit y renoncer à la suite d'un accident" (...) Ayant également fait des études en histoire, architecture et en arts plastiques, elle explique que "l'appareil photographique est un outil qui permet de parler d'histoire et d'architecture".
"La diversité et la richesse des matières et des textures, la force et la sensualité des œuvres exposées accrochent naturellement le regard du visiteur, provoquent l’émotion et interrogent sur la nature du concept. Il ne faut pas manquer cette occasion de découvrir l’univers à la fois intense et délicat d’Aline Ribière." Lire la suite
"Architexture du corps, objets-vêtements autour de l'enveloppe du corps, de la peau au vêtement de la plasticienne Aline Ribière."
Dans le cadre de l'exposition "Architexture (du corps)" Aline Ribière offrira une performance sur l'habillage rituel de la robe du Japon.
"Dans la salle Lapeyronie, ancien amphithéâtre du collège d'anatomie de chirurgie, à l'Hôtel St Côme, 15 stèles présentent le travail de designers "
"Si je suis devenue photographe, c'est pour témoigner d'un état de notre société et particulièrement en montrant ces lieux dont on parle beaucoup sans savoir à quoi ils ressemblent"
"Affluence considérable le samedi 18 janvier à La Fenêtre pour la performance Habillage rituel de La Robe du Japon par Aline Ribièreavec Lauriane Bozier. Moment magique, attention soutenue du public pour ce rituel,envêtement de 27 robes superposées…"
«Toujours dans le vide et le poids des roches, nous avons terminé et commencé des chantiers à Cherbourg, à Saint-Denis, à Sedan avec une installation vidéo au Centre d'Art La Fenêtre à Montpellier, et la mise en ligne de notre édition Movitcity Edition, où tous les ouvrages sont téléchargeables librement», explique Serge Renaudie qui n’a vraiment pas chômé ces douze derniers mois."
"Dans le cadre des Boutogrpahies Hors les Murs, le Centre d'Art La Fenêtre accueille l'exposition Détentions 1993-2013 de la photographe Jacqueline Salmon."
"Depuis toujours, elle pose son regard de photographe - et de citoyenne - sur ces lieux "où vivent ensemble des personnes contraintes de le faire" : camp de Sangatte, chambre du SAMU social, prisons. C'est en ce sens que Jacqueline Salmon expose au centre d'art La Fenêtre."
Quand Christian Gros hérite de cet ancien garage, il décide d'y réaliser son rêve : promouvoir les arts appliqués. Cet anthropologue de profession a conféré au lieu une identité très graphique aux accents new-yorkais qui accueillera des artistes en résidence. A voir également, des expositions consacrées à la photo, à l'architecture, au design, à l'urbanisme ou aux arts numériques
« À La Fenêtre, la plasticienne Aline Ribière explore le langage vestimentaire en créant des "Vêtements de l'imaginaire", qui ne sont pas destinés à être portés mais regardés. Aline Ribière indique : "Depuis plus de trente ans, je travaille sur le même objets, l'enveloppe du corps. De la peau à l'enveloppe vestimentaire, la présence, l'absence du corps est au centre de mon travail de plasticienne." »
« La plasticienne Aline Ribière invite au voyage envoûtant de "L'Architexture du corps". Et on se perd en interprétations : s'agit-il de sculptures ou bien alors de tapisseries, d'art textile, d'art corporel ? »
« Dans le cadre du Design Tour étaient exposés à la CCI de Montpellier des objets réalisés par 16 designers locaux et nationaux, rassemblés par le centre d'art La Fenêtre. Parmi ces objets, trois ont particulièrement attiré notre attention. Deux dans le domaine de la santé et du handicap, et une pièce de mobilier. »
« Le plus connu des designer de Montpellier, Thibault Desombre, a accepté de faire la scénographie d'une exposition visant à mettre en avant 16 designers, prioritairement du grand sud, qui présentent chacun une pièce issue de leur travail. »
« Le designer propose de redonner de l'humanité aux espaces publics. Selon lui, si "un banc doit rester un banc, le vrai travail se fait sur les détails, qui, combinés ensemble, créent une spécificité". Un beau travail à découvrir à La Fenêtre. »
« Pour lui, l’embellissement de l'espace public, "espace de passage et de rassemblement à l'usage de tous" est primordial. »
« Pour le Design Tour, le site accueille le designer Marc Aurel. Installé à Cassis, il a pour spécialité le mobilier et l'éclairage urbain. L'occasion de découvrir la série qu'il a dessinée et réalisée avec la société Metalco. »
« En octobre et novembre, dans le cadre du Design Tour à Montpellier, le Centre d'art La Fenêtre accueillera le designer Marc Aurel, qui fera découvrir son approche du mobilier urbain. Marc Aurel aspire à l'embellissement de l'espace public "espace de passage et de rassemblement à l'usage de tous". »
« Cette année, La Fenêtre s'intéresse au "Textile" et présente en ce moment un travail mené en collaboration avec l'atelier de costumes du théâtre des 13 Vents. Le public peut y découvrir les différents métiers de la création de costumes de scène à travers des photos, vidéos, outils et patrons... Ainsi que des costumes de théâtre ou d'opéra. »
« Les pièces crées pour la pièce d'Oscar Wilde, "L'importance d'être sérieux", y sont présentées pour illustrer le travail de conception du costume historique, des indications du metteur en scène aux étapes de recherche et de réalisation. Le centre d'art s'interroge sur la place du costumier dans la mise en œuvre d'une pièce et de la fonction de la tenue de l'interprétation du comédien. »
« Des intentions du metteur en scène jusqu'au lever de rideau, le public peut découvrir dès ce soir le processus de fabrication d'un costume. »
« Le centre d'art La Fenêtre présente le travail des costumes du théâtre des Treize Vents en exposant les costumes de scène d'Oscar Wilde L'exposition met en avant le travail de conception d'un costume de scène historique. »
« Les costumes de la pièce "L'importance d'être sérieux" d'Oscar Wilde jouée l'hiver dernier aux 13 Vents y sont présentés. Intitulée "Costumes de scène, la création en jeux", elle met en lumière le savoir-faire des créateurs et des couturiers, en l’occurrence ici, celui de Marie Delphin, responsable de l'atelier du Théâtre des 13 Vents. »
« Pour chacun de ces sites Guilhem raconte l'histoire du lieu et propose quiz et énigmes à ses jeunes compagnons. Ce projet est concocté depuis des mois par Julie Marchand, montpellieraine spécialiste de la transmission pédagogique de l'architecture et du patrimoine et chargée de mission à la maison de l'architecture du Languedoc-Roussillon. »
« La Fenêtre met à l'honneur les processus de création appliqués aux métiers de la mode, en exposant des œuvres réalisées par les étudiants en BTS de design de mode et de mise à niveau en arts appliqués du lycée Hemingway de Nîmes. »
« C'est dans un lieu très graphique aux accents new-yorkais que Christian Gros a ouvert La Fenêtre il y a un an. Très sensible à la dimension éducative du lieu, Christian Gros invite également des élèves de la métropole à présenter leur travail. »
« Sous le titre "Révélateurs d'architecture et de lumière", l'exposition présente une sélection de travaux issues de ces vingt années de pratique. De grands formats alternent avec des bandes thématiques et répondent à un grand tirage au sol d'une cage d'escalier qui n'engage qu'à s'y perdre. »
« Les photographes d'architectures Paul Kozlowski, Camille Fallet et Florent Mulot signent "Révélateurs d'architecture et de lumière", une exposition mise en scène à la Fenêtre. »
« L'idée serait de créer des liens avec des universités étrangères, "par exemple du côté de la Colombie ou de l'Afrique". La Fenêtre se veut plus qu'une vitrine : un lieu de rencontres. »
« Journaliste, Mylène Sauloy est incollable sur la Thcétchénie, petite république dévastée par deux guerres avec le grand frère russe, où elle a réalisé de nombreux documentaires et plusieurs reportages entre 1994 et 2009. »
« Fort d'un réseau de relations mondial, Christian Gros compte bien ne pas s'endormir sur les lauriers du microsome montpellierain. Et veut ouvrir la Fenêtre sur le réseau artistique de la ville. Un lieu d'art beau et indépendant à la portée politique et sociale qui n'entend pas se replier sur soi... »
« La Fenêtre, lieu de réflexion artistique ouvert il y a un an, accueille une exposition, consacrée en partie à " l'architecture d'urgence " Trois types d'images sont réunis ici. Les guerres bien sûr, celles de 1994 et 1999 avec ses photos de réfugiés et les immeubles perforés de Grozny. »
« Jusqu'à la fin de ce mois de novembre, sur les murs de la Fenêtre, les esquisses du palais réalisé " à 90% " en 1996, sont accrochées avec d'autres plans et photos de constructions magistrales et publiques. »
Page 1 sur 2