Ce projet mise sur le potentiel créatif et participatif des habitants du quartier et vise à leur faire concevoir des dispositifs numériques (des projections d’images fixes et/ou animées et du graphisme augmenté) qui viendront transformer l’espace public.
Accompagnés par un architecte-chercheur, un graphiste-developpeur, les bénévoles de l’association de quartier dont une professeure des écoles, une galeriste, une scientifique, une documentariste, un informaticien etc, les habitants pourront imaginer leurs propres fictions autour du thème “la ville à l’envers” et par là s’approprier autant que se projeter dans un espace urbain commun, émotionnel et sensible.Il s’agira de superposer de l’espace virtuel au concret, en faisant converger le réel et l’imaginaire, comme des filtres pour déclencher du merveilleux.
Le projet est organisé en deux volets :
Volet 1 / “De la projection participative et de proximité”
> Quatre ateliers en mai et juin de deux heures, pour adultes et familles, pour la conception de séries de visuels (photos, dessins, vidéos) autour du thème
“la ville à l’envers”.
> Ces créations seront projetées des appartements privés vers les façades du quartier Delta Gare, au cours de trois soirées du mois d’octobre 2021.
Les habitants qui seront prêts à projeter, de leur fenêtre, le contenu numérique créé lors des ateliers participatifs bénéficieront d’un accompagnement technique, par les membres des deux associations, pour faciliter la mise au point du dispositif. Il ne faudra pas forcément participer aux ateliers pour accueillir une projection.
Volet 2 / “Graphisme augmenté”
> Quatre ateliers en mai et juin d’une heure et demie, pour enfants de 5 à 12 ans, au cours desquels les enfants imagineront ce qui pourrait constituer, peupler, décorer une ville à l’envers. Ces éléments seront regroupés pour constituer une sorte de « brief créatif » qui sera confié au graphiste/développeur. Charge à lui ensuite de produire une série de visuels qui seront reproduits disséminés dans l’espace public sur des affiches. Sur le principe technique du « graphisme » augmenté, une application pour smartphone en accès libre et gratuit donnera à voir une version numérique et en mouvement.