"Contre la pollution de l'œil", Finissage
En présence de Michel Bouvet, Chantal Petit-Cieslewicz, Anne Meige et Hervé Tissot
En 1961, Michel Quarez inaugure le programme de bourses d’études de l’Ecole nationale des arts décoratifs des beaux-arts de Varsovie. Outre Quaruez, plusieurs graphistes aujourd’hui reconnus en France ont suivi l’enseignement de Tomaszewski : Pierre Bernard, Gérard Paris-Clavel, Alain le Quernec. Roman Cieslewicz fut quant à lui enseigant à l'ESAG / Penninghen de 1975 à 1996. Deviendrait-il possible de parler d’un axe franco-polonais dans le champ du graphisme ?
En 1961, Michel Quarez inaugure le programme de bourses d’études de l’Ecole nationale des arts décoratifs des beaux-arts de Varsovie. Il se familiarise avec les travaux des graphistes polonais dont il connaissait déjà la production. Outre Quaruez, plusieurs graphistes aujourd’hui reconnus en France ont suivi l’enseignement de Tomaszewski : Pierre Bernard, Gérard Paris-Clavel, Alain le Quernec.
Roman Cieslewicz fut quant à lui enseigant à l'ESAG / Penninghen de 1975 à 1996. Il a formé plusieurs générations de graphistes aujourdhui en activté.
Il deviendrait possible de parler d’un axe franco-polonais dans le champ du graphisme. Le collectif Grapus en porte indubitablement l’enseignement formel et conceptuel. Chez Grapus, on retrouve à la fois la charge picturale et l’associationnisme conceptuel chers à certains graphistes polonais...
Michel Bouvet
Michel Bouvet est l'un des graphistes et affichistes français les plus connus : Plus de 80 expositions personnelles lui ont été consacrées en France et à l’étranger. Il a conçu et réalisé de nombreuses identités visuelles (dont celles des Rencontres Photographiques d'Arles), des systèmes signalétiques, des livres... Il est membre de l’Alliance Graphique Internationale depuis 1997 et enseigne à l’ESAG/Penninghen.
Michel Bouvet fut commissaire de nombreuses expositions pour le centre du Graphisme d'Echirolles, le centre Pompidou ou La Cité Internationale des Arts. Il prépare pour la fin 2018 une grande exposition sur l'école polonaise de l'affiche.
Chantal Petit-Cieslewicz (chantalpetit)
Chantal Petit-Cieslewicz est peintre, sculptrice et vidéaste. Elle développe une œuvre protéïforme qui s'organise autour d'un principe d'arborescence, fait de résonances sémantiques, aussi bien traversé par les mythes et le concept d'origine que par des références à l'actualité et des fragments biographiques. Elle a épousé Roman Cieslewicz en 1987.
Hervé Tissot & Anne Meige
Hervé Tissot & Anne Meige sont graphistes, anciens élèves et amis de Roman Cieslewicz. L'exposition "Contre la pollution de l'œil" présentée à La Fenêtre est largement constituée de leur collection personnelle d'affiches et d’éditions.
de 16h à 18h
Entrée Libre
Partenaires
Institut Polonais de Paris