IV Rencontres Ethnologie & Cinéma
Les Rencontres Ethnologie et Cinéma proposent d’explorer la façon dont l’alliance du cinéma et des sciences humaines participe à la production d’une meilleure connaissance des sociétés humaines. Cette IVe édition s'articule autour de propositions cinématographiques de tous genres déplaçant nos habitudes de spectateurs et notre rapport, parfois trop figé, au monde.
Ainsi les expériences filmiques proposées nous amènent à parcourir plus d’un demi siècle, des années 50, avec Afrique 50, jusqu’à nos jours, en embrassant une planète entière : de l’Afrique (avec Rouch, Vautier Loncke), au Nord de Šarūnas Bartas et des Inuit, en passant par l’Océanie.
Un fil rouge relie tous ces trajets dans le temps et dans l’espace : une approche originaire, une envie, propre aussi bien au cinéma qu’à l’ethnologie, de réfléchir sur le réel et ses altérités, au-delà d'un monde uniquement humain.
En suivant des traces et des trajectoires diverses, les films de cette édition vont essayer de déplacer et d’aiguiser notre regard et notre écoute, à la découverte de réalités parfois éloignées de nos perceptions et de nos histoires.
La Fenêtre accueillera la soirée d'ouverture du Festival Ethno & Ciné pendant laquelle vous serez invités à découvrir trois films, trois univers, trois temps, le tout rythmé par la violoncelliste Gaëlle Costil, pour une immersion multi-sensorielle :
► Mahauta, les bouchers du Mawri (Niger), de Marc-Henri Piault, France, 1967, 13 minutes.
Une caste à part, un jour à part : lors du marché hebdomadaire, les bouchers transgressent l’ordre social, ils dominent ce lieu privilégié de l’échange mais leur richesse est marquée par le sang et la mort.
► Pata Negra d'Alberto Martin Menacho, Espagne, 2015, 19 minutes.
Trois générations, la vie d’avant et ses traces dans le présent. La mémoire d’un village d’Extremadura et de ses habitants, de cette Espagne profonde où pendant des années, nos familles ont dû migrer vers le nord, loin de la terre où ils ont grandi, puis revenir en arrière et contempler.
► Tofolaria, de Sarunas Bartas, Lituanie, 1986, 16 minutes.
Tofalaria, est un documentaire d’inspiration ethnographique sur la vie d’un peuple en extinction, au fond d’une vallée de Sibérie.
Deux intervenantes seront présentes : Cécile Gouy-Gilbert, ethnologue, et Nina Moro, étudiante en Master Création Artistique - Etudes Cinématographiques de l'Université Grenoble Alpes
Un Festival monté en partenariat avec l'association OASIS ainsi que les departements Ethnologie et Cinéma de l'université Paul Valery de Montpellier.
Les IVe Rencontres Ethnologie et Cinéma
Partenaires
Université de Montpellier Paul Valéry